La relocation temporaire et les numéros d’urgence

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

La relocation temporaire


Certaines organisations proposent une certaine forme de relocation temporaire pour les défenseur-e-s des droits humains en danger, dans le but de les aider à échapper à des situations dangereuses ou à la persécution permanente. Ce genre de programmes fournissent souvent une aide financière, le transport, l’hébergement, l’assistance psychologique et les frais médicaux ainsi qu’une aide à la demande de visa.

Une alternative à la relocation temporaire est la création de refuges ou d’abris temporaires, qui peuvent offrir aux Femme défenseures un lieu sûr à l’abri des auteurs d’actes de violence, et leur donnent la possibilité de se reposer physiquement, mentalement et émotionnellement de la violence à laquelle elles sont confrontées dans le cadre de leur travail.

Numéros d’appel d’urgence


Les numéros d’appel d’urgence représentent un mécanisme efficace pour les défenseur-e-s des droits humains en situation de danger immédiat qui cherchent à obtenir assistance. Le service a pour objectif de mobiliser rapidement une action et un soutien au niveau international.  Les actions urgentes peuvent prendre plusieurs formes : envoyer des appels par fax ou par téléphone aux autorités compétentes, signaler le cas auprès des mécanismes régionaux ou des représentants de gouvernements, apporter sur le plan pratique une aide à la relocation ou au financement des frais médicaux ou juridiques.

Pour en apprendre davantage au sujet de la relocation temporaire et les numéros d’urgence, veuillez consulter Les réponses d’urgence, pages 12-15.

Liste des organisations


La liste suivante présente les organisations offrant des services de relocation temporaire ou un numéro d’urgence.

International

Asie

Afrique

Amérique Latine