Sécurité informatique

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

La sécurité en ligne


Avec la prolifération des TIC comme l’internet, le courrier électronique, les médias sociaux et les téléphones mobiles, les défenseurs des droits humains (DDH) utilisent de plus en plus ces technologies comme outils de plaidoyer. Ces technologies, ainsi que l’internet. ont un impact profond; elles présentent un nouvel environnement où les menaces se manifestent et ont amplifié les types de surveillance et de harcèlement dont les femmes défenseurs des droits humains (FDDH) font l’objet.

La technologie transforme l’activisme et la promotion et la défense des droits humains. Nous devons tenir compte de ce nouvel environnement pour notre protection et notre sécurité. C’est une réalité évidente depuis janvier 2011, en particulier dans la région MENA (Moyen Orient-Afrique du Nord).  .

L’internet peut créer un espace où de nombreuses violations à l’intégrité des FDDH sont possibles si l’on n’adopte pas des mesures de sécurité. Compte tenu des dangers que présentent les technologies numériques – par exemple les menaces à la liberté d’expression et d’association sur l’internet et la communication en toute sécurité – il est important d’adopter une approche globale pour assurer la sécurité des FDDH. Il est impératif de ne pas séparer la sécurité technologique des autres formes de sécurité.

Les FDDH sont confrontées à des menaces particulières et à des obstacles en ligne. Elles sont également déconnectées pour toute sorte de raisons, notamment  la nature des systèmes patriarcaux et les rôles et normes sexo spécifiques. La violence à l’égard des femmes liée aux technologies est une réalité grave et préoccupante.

Même si beaucoup de FDDH n’ont pas accès aux espaces en ligne et aux outils numériques ou luttent pour l’obtenir, la sécurité en ligne est centrale à tout activisme pour que les défenseurs qui utilisent l’internet et ceux qui luttent pour y avoir accès puissent se sentir en sécurité en ligne et dans leurs communications.

Liste des organisations


La liste suivante présente les organisations offrant des conseils, des services de formation et de soutien en matière de sécurité numérique, des droits des femmes, de la sécurité en ligne et des droits humains sur l’Internet.

Liste des ressources