Les prix, les bourses et les programmes de parrainage

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Prix


Donner une reconnaissance visible au travail des défenseur-e-s des droits humains par le biais d’une publicité adéquate est une façon de veiller à leur protection. Les prix permettent de faire reconnaître et légitimer le travail des femmes défenseures dans l’opinion publique et d’assurer leur protection en augmentant leur visibilité dans les médias. Les récompenses pécuniaires ou en nature associées à ces prix aident également les femmes défenseures à accéder à d’autres aides temporaires, comme à l’aide à la relocation ou à une prise en charge des frais de justice.

Il existe plusieurs prix destinés aux défenseur-e-s qui contribuent à la protection et à la promotion des droits humains et courent des risques du fait de leur travail. Bien qu’ils ne soient pas spécifiques aux femmes défenseures, beaucoup de ces prix ont été attribués à des femmes :

  1. Le prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains
  2. Le Prix Annual Front Line
  3. La Roger N. Baldwin Medal of Liberty
  4. Le Prix Tulip
  5. Le Prix John Humphrey
  6. Le Prix Yayori
  7. Le Prix International Service for Human Rights

Programmes de bourses


Les programmes de bourses donnent aux défenseurs la possibilité de prendre un congé de leur activité professionnelle pour mener des projets qui contribueront à leur protection et amélioreront leurs capacités à poursuivre leur travail de défense des droits humains. Les bourses peuvent concerner des projets se déroulant à l’intérieur ou à l’extérieur du pays du-de la défenseur-e. Lorsqu’une femme défenseure est envoyée en dehors du pays où elle habite, l’organisation qui lui fournit la bourse l’aide à faire la demande de visa, mais peut être obligée de demander à une organisation du pays d’accueil de l’aider sur le plan logistique pour l’hébergement, les rendez-vous, l’organisation des cours, etc.

Les programmes de bourse peuvent inclure une bourse d’études en vue d’un diplôme officiel ou couvrir des projets non universitaires, comme une formation particulière ou un projet de recherche. Ils financent également des stages dans d’autres organisations, la participation à des conférences ou des thérapies post-traumatiques. Voici quelques exemples:

Programmes de parrainage


Les programmes de parrainage rapprochent les défenseur-e-s d’éminentes personnalités publiques pour les protéger et attirer l’attention sur leurs conditions de travail.

Pour en savoir plus sur les prix, les programmes de bourses, et les programmes de parrainage, veuillez consulter Les réponses d’urgence, pages 5-6 et 16-17.

Liste des organisations


La liste ci-dessous présente les organisations par région offrant des prix, des programmes de bourses, ou des programmes de parrainage.

International

Afrique