L’assistance médicale et psychosociale, et gestion du stress

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Aide médicale, gestion du stress et assistance psychosociale  


Certaines organisations coopèrent avec leurs partenaires et les membres de leur réseau pour fournir une aide médicale. Cela peut prendre la forme d’un soutien financier pour les défenseur-e-s nécessitant une aide médicale, ou s’assurer que les défenseur-e-s ayant besoin d’une aide psychologique puisse obtenir un soutien, ou encore orienter les défenseures et leur permettre d’avoir accès à des conseillères privées.

La gestion du stress est une réponse relativement récente visant à aider les défenseur-e-s à faire face à la contrainte psychologique comme conséquence de leur travail en faveur des droits humains. Parmi ces nouvelles mesures, le personnel des ONG est encouragé à participer à une retraite de quelques jours pour recevoir des conseils ou apprendre des techniques de relaxation, obtenir une consultation individuelle, un traitement médical ou tout simplement à prendre des jours de congé.

Lors de la conception d’un programme destiné à prendre en charge les questions de santé mentale, il est important de tenir compte de la possibilité d’une « médicalisation » inappropriée. Cela arrive lorsque le stress lié au travail, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique auxquels sont exposées les Femmes défenseures sont présentés et diagnostiqués comme relevant d’un problème médical. Afin d’éviter une médicalisation inappropriée, des interventions tenant compte de la dimension du genre ont été mises au point qui placent les concepts d’autonomisation et d’agentivité au centre de la thérapie. Ces interventions ont été conçues pour faire valoir l’expérience des femmes et reconnaître leur droit à prendre des décisions éclairées concernant leur propre vie, notamment les traitements qu’elles souhaitent recevoir.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’assistance médicale et psychologique, et la gestion du stress, veuillez consulter Les réponses d’urgence, pages 9-10.

Liste des organisations


La liste qui suit classe par région les organisations offrant des services de gestion de stress, ainsi qu’une assistance médicale et psychosociale.

International

Asie

Afrique

Amérique Latine