Accompagnement de protection; visites de suivi et solidarité

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Accompagnement protecteur


L’accompagnement protecteur est une stratégie qui s’inspire de Gandhi et d’autres traditions non violentes visant à protéger les défenseur-e-s et les communautés dont les vies et le travail sont menacés par la violence et la répression. Des équipes internationales de bénévoles, appuyées par des réseaux de soutien internationaux, tentent d’élargir l’espace dans lequel les communautés et les défenseur-e-s locaux peuvent effectuer leur travail sans avoir à craindre la violence politique.

L’accompagnement peut aller de l’engagement physique des bénévoles aux côtés des défenseur-e-s des droits humains les plus fortement menacés dans leur travail quotidien, à téléphoner régulièrement aux organisations pour vérifier que leur sécurité n’est pas menacée. Cet accompagnement se fonde sur le postulat selon lequel toute violence ou violence potentielle dont le-la bénévole est témoin, ou au sujet de laquelle il-elle- reçoit des informations fiables, attirera une réponse internationale.

L’accompagnement protecteur est efficace dans la mesure où la présence de bénévoles internationaux accroît les enjeux pour les agresseurs potentiels. Il apporte un soutien moral et une solidarité internationale aux activistes de la société civile et il rassure les défenseur-e-s dans leur travail. De plus, l’accompagnement renforce le mouvement international pour la paix et les droits humains en donnant aux accompagnateurs bénévoles une expérience significative et concrète dont ils peuvent se servir et parler dans leur pays d’origine.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’accompagnement protecteur, veuillez consulter Les réponses d’urgence, pages 11-12.

Les visites de solidarité et de surveillance


Semblables à certains égards aux missions d’enquête effectuées par des délégations internationales, les visites de solidarité et de surveillance rendues aux défenseur-e-s sont faites par d’autres défenseur-e-s de la même région, du même pays ou d’autres régions.

Ces missions de solidarité répondent aux besoins locaux et sont effectuées à la demande de membres ou de partenaires locaux, ou après avoir discuté avec ces derniers de leur utilité. Les missions peuvent être spécifiquement adaptées à un cas particulier ou avoir pour but plus général de dénoncer une situation de répression ou de criminalisation.

Pour en savoir plus sur les visites de solidarité et de surveillance, veuillez consulter Les réponses d’urgence, pages 6-7.

Liste des organisations


La liste suivante présente les organisations offrant des services d’accompagnement protecteur, ainsi que des visites de solidarité et de surveillance.

International

Asie

Afrique