L’Unité de protection des défenseur-e-s des droits humains au Guatemala (UDEFEGUA)

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Coordonnées

w: www.udefegua.org
e: udefegua@udefegua.org

Description

L’UDEFEGUA a été créée pour aider les défenseur-e-s des droits humains en danger et leurs organisations au Guatemala et en Amérique centrale à prévenir les menaces pour leur sécurité et y répondre par l’éducation, le suivi, et le soutien en matière de santé mentale. L’organisation lutte également pour la protection des défenseur-e-s de la part des institutions publiques et de la communauté internationale.

Domaines d’activité


La protection des défenseur-e-s et des femmes défenseures.

Réponses d’urgences offertes


Les appels urgents, la solidarité internationale et les stratégies de communication

L’UDEFEGUA envoie des appels urgents aux mécanismes de défense des droits humains internationaux et régionaux ainsi qu’aux organisations non gouvernementales internationales (qui peuvent alors décider d’émettre un appel sur la base des informations envoyées)., L’organisation ne publie cependant les appels qu’à la fin de l’année dans son rapport annuel.

Le plaidoyer auprès des mécanismes de protection des droits humains internationaux et régionaux

L’UDEFEGUA soumet régulièrement des appels urgents à la RS ONU et à d’autres Rapporteurs en fonction de la nature de la violation. L’UDEFEGUA travaille également avec la Commission interaméricaine des droits humains et les ambassades et autres institutions de l’UE.

L’assistance juridique et l’observation de procès

L’UDEFEGUA fournit des aides à la prise en charge des frais juridiques ou pour trouver des avocats acceptant de travailler volontairement sur certains cas. L’organisation propose aussi une aide à la mise au point de stratégies pour les procès.

L’assistance médicale et psychosociale, et gestion du stress

L’UDEFEGUA fournit un soutien psychosocial aux défendeur-e-s et aux femmes défenseures en danger.

Une psychologue qui travaille avec l’organisation prend en charge les individus, les organisations et parfois des communautés entières. Dans certains autres cas, les défenseur-e-s peuvent être envoyé-e-s chez un psychologue spécialisé.

L’organisation travaille actuellement à la mise en place d’un réseau de soutien national visant à assurer ce type d’assistance.

Les subventions d’urgence et les programmes de secours

L’UDEFEGUA a mis au point un projet de secours d’urgence pour les défenseur-e-s confronté-e-s à un danger imminent :

Les bénéficiaires sont notamment les défenseur-e-s travaillant en milieu rural ou semi-urbain, où ils-elles sont plus vulnérables et ont moins accès au soutien d’organisations régionales ou internationales ;

Le programme offre un soutien pour le transfert temporaire de la famille, les dépenses quotidiennes, le transport, les frais de scolarité des enfants, les frais médicaux et les frais liés à la sécurisation des bureaux.

Le projet comprend la prise en charge des frais funéraires pour les cas où les défenseur-e-s ou responsables sociaux en question sont issu-e-s de familles démunies.

Portée géographique


Le Guatemala et le Honduras

Langues


Le site web est disponible en espagnol.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publie. Les champs obligatoires sont marques d'une etoile *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>