Amnestie internationale (AI)

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Coordonnées


w: www.amnesty.org

e: amnestyis@amnesty.org

Description


Amnestie internationale est un mouvement mondial regroupant plus de 3 millions de sympathisants, de membres et d’activistes qui font campagne pour mettre fin aux graves violations des droits humains dans plus de 150 pays et territoires. La vision d’Amnestie internationale est celle d’un monde où tout être humain peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme comme dans toute norme internationale de protection des droits humains.

Domaines d’activité


Défenseur-e-s, peine de mort, conflit armé, entreprises et droits humains, droits des enfants, contreterrorisme, discrimination, droits économiques, sociaux et culturels, liberté d’expression, peuples autochtones, justice internationale, pauvreté, droits des réfugiés, des migrants et des personnes intérieurement déplacées, orientation sexuelle et identité de genre, violence à l’égard des femmes. Par le biais de sa campagne « Halte à la violence contre les femmes », Amnestie internationale a élaboré et utilisé des outils de campagne pour mettre en avant les profils et les cas de femmes défenseures.

Réponses d’urgences offertes



Les appels urgents, la solidarité internationale et les stratégies de communication

AI a mis en place un mécanisme d’alerte pour les défenseur-e-s qui comprend des appels d’urgence pour les femmes défenseures en situation de risque. Elle propose aussi un système automatisé qui permet aux individus et aux organisations d’envoyer une lettre ou une pétition à un fonctionnaire d’État par le biais du site web.

Le plaidoyer auprès des mécanismes de protection des droits humains internationaux et régionaux

AI soumet régulièrement des appels urgents à la RS ONU et à d’autres Rapporteurs en fonction de la nature de la violation. AI travaille également avec :

  • La Rapporteure spéciale sur la situation des défenseur-e-s des droits de l’homme de la Commission africaine des droits et des peuples
  • La Commission interaméricaine des droits humains
  • Les ambassades et autres institutions de l’UE


Prix et bourses décernés

Prix Martin Ennals pour les Défenseur-e-s des droits humains

L’assistance juridique et l’observation de procès

Les fonds dans le cadre du programme d’urgence peuvent être utilisés pour les frais d’observation de procès.

Le déplacement  temporaire et numéros d’urgences
AI dirige un petit programme de placement professionnel destiné à aider les défenseur-e-s et les femmes défenseures des droits humains à échapper aux situations difficiles. La section espagnole d’Amnestie internationale :

  • Facilite la délivrance d’un permis de séjour pour les défenseur-e-s et les femmes défenseures en Espagne.
  • Les permis de séjour peuvent être attribués pour une période allant de trois mois à un an (renouvelable pour un an, mais le programme de protection d’AI dure entre trois mois et un an seulement).
  • Accompagne les femmes défenseures pendant tout le processus : elle fournit un soutien logistique et matériel, y compris la demande de visa (qui peut prendre de deux à trois mois), l’accueil des défenseures à l’aéroport et la recherche d’hébergement pour elles et leur famille.
  • Fournit une assistance médicale (physique et psychologique).
  • Assure la poursuite du travail de défense des droits humains (place les défenseures dans des sections locales et les met en contact avec d’autres organisations de défense des droits humains).
  • Place quatre à cinq défenseur-e-s et leur famille chaque année.

La plupart des défenseur-e-s transféré-e-s dans le cadre de ce programme viennent d’Amérique latine (Colombie). Les défenseur-e-s sont sélectionné-e-s par le Secrétariat international à Londres et ne peuvent déposer leur demande directement auprès de la section espagnole d’Amnestie internationale.

Les subventions d’urgence et les programmes de secours

AI propose un programme de secours qui fournit des fonds aux individus en situation d’urgence:

  • Les fonds peuvent prendre en charge des types de soutien très divers, tels que l’assistance juridique, les vols d’urgence, les dépenses courantes, la nourriture et le refuge, l’observation de procès ou l’équipement de sécurité et d’autres types de soutien pour les défenseur-e-s ;
  • Les fonds peuvent également soutenir des demandes de secours non urgentes sous forme de projets limités et de soutien au renforcement des capacités pour les petites organisations de défense des droits humains.

Portée géographique


Internationale

Langues


Le site web est disponible en français, en anglais, en espagnol, et en arabe.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publie. Les champs obligatoires sont marques d'une etoile *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>