Les appels urgents, la solidarité internationale et les stratégies de communication

Cette page est aussi disponible en: Anglais, Espagnol

Les appels urgents


Les appels urgents sont des déclarations publiques concernant des violations des droits humains avérées ou imminentes, dont le but est de susciter une réponse rapide et de grande envergure. Généralement, ces appels contiennent des informations sur les faits et les circonstances particulières relatifs à un cas, comme lorsque des femmes défenseures sont menacées, persécutées ou détenues en raison de leur travail pour les droits humains. Un appel urgent peut également être émis à propos d’un texte de loi susceptible de conduire à des violations des droits des défenseurs.

L’objectif des appels urgents peut être aussi de prévenir les violations de droits humains ; ils sont émis lorsque l’on constate qu’il y a eu des menaces directes à l’encontre des défenseurs.  Dans d’autres cas, les appels ont pour but d’exhorter les États à enquêter sur les auteurs de violations et à les poursuivre en justice.

Les appels relatifs aux femmes défenseures soulignent généralement la dimension genrée de la violation. Cependant, certains appels mettent l’accent sur les faits du dossier et sur la responsabilité des auteurs alors que d’autres mettent en avant les considérations contextuelles qui ont vraisemblablement permis à la violation d’avoir lieu, telles que le contexte juridique ou politique, les normes culturelles, sociales ou religieuses.

Les appels urgents peuvent protéger les femmes défenseures en mobilisant des réseaux de personnes privées et d’organisations pour faire pression sur les gouvernements et sur les autres acteurs.  Ils servent aussi à créer une solidarité internationale et de sensibiliser l’opinion aux situations de violence et de violations des droits à l’encontre des femmes défenseures.

Pour en apprendre davantage au sujet des appels urgents, veuillez consulter Les réponses d’urgence, pages 2-3.

La solidarité internationale


De nombreux organisations et réseaux internationaux publient des déclarations de solidarité  et d’autres communications qui sensibilisent l’opinion internationale à des situations spécifiques et attestent leur soutien aux femmes défenseures des droits humains au niveau local. Ces déclarations peuvent être utilisées localement pour renforcer la légitimité des revendications des femmes défenseures, ainsi qu’à l’échelle internationale pour faire pression sur les décideurs. Les déclarations de soutien servent en outre à exprimer une solidarité avec les femmes défenseures en danger, pour qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules, contribuant ainsi à surmonter le sentiment d’isolement chez les défenseures des droits humains. Fait important, les déclarations internationales et autres outils de communication servent à lever le voile sur les situations locales qui ne sont pas rapportées dans la presse internationale.

Liste des organisations


Les organisations suivantes publiées dans ce répertoire en ligne lancent des appels et mobilisent la solidarité internationale pour répondre aux situations d’urgence concernant les femmes défenseures.

International

Asie

Afrique

Amérique Latine